Il restaure la voiture de « Starsky et Hutch »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Il restaure la voiture de « Starsky et Hutch »

Message  Capitaine Dobey le Ven 20 Mar - 1:45

Un garage de Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard) a accueilli pendant plus de quatre mois une voiture rendue célèbre par le petit écran : la Ford Gran Torino de la série américaine des années 1970-1980 « Starsky et Hutch ».


Le propriétaire, qui a souhaité rester anonyme, l'a achetée auprès des studios Century Fox aux Etats-Unis avant de la rapatrier par conteneur.



« Une plaque gravée avec le numéro de châssis sous le moteur et un certificat officiel attestent de son authenticité », assure Stéphane Clavel, le carrossier qui l'a minutieusement rénovée, pas peu fier d'avoir rendu à la mythique Torino rouge zébrée de blanc son lustre d'antan.

Pour les besoins du tournage, la Ford avait été fabriquée en six exemplaires. Ce modèle, qui date de 1974, était utilisé pour les scènes à l'intérieur de l'habitacle. Les sièges, dédicacés par les deux acteurs, Paul Michael Glaser et David Soul, ont en revanche été retirés et vendus. « Je l'ai conduite, le moteur est d'origine et tourne très bien, ajoute le garagiste. Ce n'est pas qu'une vieille voiture, elle a une âme, elle a tourné dans une série télé ! »

Murielle Kasprzak | 24 Févr. 2014 | Le Parisien
avatar
Capitaine Dobey
Admin

Messages : 485
Points : 766
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 43
Localisation : Bay City

Voir le profil de l'utilisateur http://starskyethutch.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alès : la voiture de Starsky et Hutch réparée par un carrossier local

Message  Capitaine Dobey le Ven 20 Mar - 1:50

La célèbre Ford Gran Torino de la série télé est remise à neuf chez STC carrosserie.


Stéphane Clavel est très fier de la voiture américaine garée dans son garage. Normal, il s'agit de la très célèbre Ford Gran Torino de la série des années 70-80 Starsky et Hutch. "Comme je m'occupe pas mal de restauration automobile, un ami m'a mis en relation avec le propriétaire de cette Ford. Le bouche- à-oreille a bien fonctionné. Mais ce n'est pas un hasard si ce genre de véhicule arrive ici : je travaille à l'ancienne, avec des techniques qui ne sont plus guère pratiquées" assure le carrossier de Saint-Martin-de-Valgalgues.

Une série de six véhicules

La peinture passablement fatiguée a ainsi entièrement été refaite, tant en intérieur qu'à l'extérieur. Stéphane Clavel précise : "Suite aux chocs reçus sur les tournages, il a fallu refaire les bas de caisse avec une technique d'étamage." Selon le propriétaire, qui aurait déniché cette perle rare en visitant les studios de la Century Fox, la voiture faisait partie d'une série de six véhicules destinée aux prises de vues. Les quatre premiers modèles, dont celle-ci est issue, sont des originaux de la première génération. Deux autres voitures, un peu plus récentes, sont venues rejoindre les tournages au fur et à mesure.

Tout est d'origine

Un certificat de la Century Fox assure qu'il s'agit d'un modèle authentique. Une plaque a aussi été apposée sur la carrosserie avec le numéro de châssis. Comme il s'agit d'un véhicule destiné au cinéma, on trouve encore des fixations pour les caméras, des scratchs… De toute évidence, cette voiture ne servait pas pour les cascades ou les scènes de poursuite, elle aurait été utilisée lors des plans avec les acteurs à l'intérieur de l'habitacle. Le carrossier ne tarit pas d'éloge sur cette voiture mythique : "Le moteur n'a pas été gonflé comme sur les autres modèles pour les scènes d'action. Tout est donc d'origine : le gyrophare, la radio CB sont même encore dans l'habitacle."

Fauteuils d'époque dédicacés par les deux acteurs

La seule chose qui n'est pas d'origine, c'est la sellerie. "Les fauteuils d'époque, dédicacés par les deux acteurs de la série, Paul Michaël Glaser et David Soul, ont été vendus par les studios." Le propriétaire français de la Ford Gran Torino a déjà tout prévu et commandé de nouveaux équipements en cuir en provenance des USA. Toujours en contact avec l'acteur qui jouait Starsky, Michaël Glaser, l'heureux possesseur de la voiture espère, à la fin de la restauration, faire venir l'acteur en France pour qu'il appose sa signature sur le tableau de bord. "J'aimerais bien être là", prévient Stéphane Clavel.

Fabrice Andrès pour Midi libre
avatar
Capitaine Dobey
Admin

Messages : 485
Points : 766
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 43
Localisation : Bay City

Voir le profil de l'utilisateur http://starskyethutch.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum